Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médecine chinoise, acupuncture, auriculothérpaie, hijama
4 août 2015

L'auriculothérapie

auricuolotherpie

L’auriculothérapie, du grec therapeia (soigner) et du latin auricula (oreille), permet par la stimulation des points précis du pavillon de l’oreille de traiter certaines pathologies. On considère que l’oreille est une représentation miroir des organes, d’où sa comparaison avec un fœtus inversé. Le lobe correspond à la tête, la conque aux viscères, l’anthélix aux membres et la crête de l’anthélix aux vertèbres.

Grâce à une innervation complexe, les points de l’oreille sont liés directement au système nerveux central par l’intermédiaire du tronc cérébral. Il y aurait plus de 200 points par pavillon auriculaire. Une stimulation de ces points permet de traiter la partie du corps à laquelle ils correspondent et donc de soulager des troubles ou des maladies. L’auriculothérapie s’avère d’ailleurs particulièrement efficace dans le traitement de la douleur.

L’action de l’auriculothérapie est reconnue par la Haute Autorité de santé (HAS) dans trois grands types de troubles :

  • la douleur : migraine, rhumatologie, traumatologie, névralgie, douleurs chroniques, douleurs vertébrales, douleurs séquellaires en cancérologie ;
  • l’addictologie : tabac, alcool ;
  • le syndrome anxio-dépressif : anxiété, angoisse, troubles du sommeil, dépression.

Comment pratique-t-on l’auriculothérapie ?

Dans la forme classique d’auriculothérapie, le médecin utilise des aiguilles basiques d’acupuncture, toujours stériles et à usage unique. Il les dispose alors quelques minutes sur différents points de l’oreille.

Si l’auriculothérapeute souhaite agir plus longtemps sur la zone, il met en place des aiguilles semi-permanentes (ASP), spécialement conçues pour une période d’un jour à trois semaines et sans gêne pour le patient. Elles sont cependant déconseillées chez les sujets à fort risque infectieux.

L’aiguille n’est pas le seul instrument utilisé en auriculothérapie. Comme en acupuncture, il existe d’autres procédés moins invasifs :

  • l’électrostimulation : léger courant électrique dans les aiguilles ;
  • la stimulation fréquentielle : le Dr Nogier, le “père” de l’auriculothérapie, a mis au point sept fréquences correspondant aux sept plages de l’oreille. Ces fréquences, associées ou non entre elles sur un point de l’oreille, entreraient en résonance avec certains récepteurs biologiques pour corriger un déséquilibre. La fréquence G par exemple agirait sur les parties du cortex cérébral, autrement dit sur le mental. Plusieurs appareils sont utilisés pour cette stimulation, notamment différents types de générateurs de fréquences en infrarouge pulsé.
  • le massage auriculaire : pratiqué à l’aide d’un bâtonnet en verre, un instrument à bout arrondi et poli.

Quant à l’utilisation d’un aimant et de son champ électromagnétique, elle reste encore du domaine de la recherche, de même que la projection de lumière colorée sur les points de l’oreille.

source : http://www.santemagazine.fr/auriculotherapie-approche-complementaire-29977.html

 

 

Publicité
Commentaires

qui

contact

 

Publicité
Mes prestations :

1 acupuncture

1 auriulotherapie

1 cuppiing

1mtc

 

 

 

Liens

membre

Publicité